Le processus de conception collaborative avec 16 étudiants

Passer au contenu
Que se passe-t-il quand des étudiants en design sont invités à imaginer les futurs meubles de micasa? On t’emmène dans les coulisses de cettecollaboration pour découvrir comment des objets pensés pour le quotidien deviennent les colocataires de nos vies.
Directeur créatif de micasa, Maxime Zenderoudi façonne l'identité de la marque. Il a invité 16étudiants en Bachelor Design Industriel l'opportunité de concevoir une collection complète.Intitulée HOMEWORKS en hommage aux années études - exigeantes, passionnées etinoubliables - qu'il y lui-même également vécues à l'ECAL
«La collection réunit des pièces fonctionnelles avec du charisme et de l'humour.Certaines font référence à la culture suisse, d'autres repensent les fonctions oucombinent plusieurs usages.»
Maxime Zenderoudi, directeur créatif chez micasa
Comment intégrer les idées de 16 étudiants dans une seule collection? Lors du processus de conception collaboratif avec micasa, les étudiants ont mené des recherches, exploré, dessiné, construit des maquettes et visualisé leurs premières idées. Dans l'étape suivante, des dessins
techniques précis ont été réalisés pour chaque produit.
Inspiration de la Suisse pourton idée de produit
Les idées ont été visualisées sous forme de croquis à la main
Les premiers modèles ont été fabriqués à la main à l'ECA
Dessins techniques des étudiant·e·s
Micasa a ensuite réalisé les premiers prototypes en collaboration avec les fabricants. Ceux-ci ont été discutés collectivement, puis continuellement affinés – jusqu’à aboutir aux produits finis de la collection HOMEWORKS, que tu peux désormais retrouver chez micasa.
«Ce projet a offert aux étudiants une opportunité unique de concevoir de vrais produits – accessibles en termes de prix, de haute qualité dans leur réalisation et avec beaucoup de liberté créative.»
David Glättli, intervenant invité à l'ECAL
«Mon horloge murale avec miroir combine deux choses que la plupart d'entre nous font avant de sortir: vérifier l'heure et son apparence.»
«L'astuce, c'est que mon pot de plante donne l'impression d'être d'un seul tenant, bien qu'il soit composé de deux parties.»
«J'ai imaginé mon tapis comme une pièce pleine de caractère, en m'inspirant de la forme organique d'une chenille.»
«Mon portemanteau a été inspiré par les éléments typiques des chantiers suisses, appelés "baugespann".»
«La chaise en bois que j'ai conçue pour micasa s'inspire d'un grand classique du mobilier suisse: la chaise de chalet.»
Visite notre installation du 4 au 14 septembre au centre de design du Musée du design de Zurich.
Voici où me trouver:
Ausstellungsstrasse 60
8005 Zürich
Je me réjouis de ta visite!
Derrière la collection limitée HOMEWORKS se cachent 16 jeunes talents qui étudient le design industriel à l'ECAL. Fais leur connaissance ainsi que celle de leurs créations!
L’édition limitée HOMEWORKS a été créée avec des étudiants de l’ECAL. Chaque design a sa propre personnalité. Découvre les créations minimalistes et fonctionnelles que nous avons conçues ensemble pour toi.