Passer au contenu

20 % sur tout – ta remise est automatiquement déduite dans le panier

ECAL x micasa | Dans les coulisses

Les designers derrière HOMEWORKS

Die Designer:innen hinter HOMEWORKS

16 esprits créatifs, 16 histoires uniques: Découvre les talents de l'ECAL derrière notre édition limitée HOMEWORKS. Dans des interviews personnelles, ils te révèlent ce qui les a inspirés à étudier le design et ce qui rend ce projet si spécial.

Designer·e·s sous les projecteurs

Abla Bolassi Owoussi – un design puissant

Abla poursuit son rêve de design depuis son enfance. L'ECAL lui offre la plateforme idéale pour concrétiser ses idées créatives. Ses tapis sont bien plus que de simples revêtements modulaires – ils reflètent sa joie de vivre et sa passion pour les couleurs.

Charger la vidéo : 

Quel est ton parcours?
Née au Togo et ayant grandi à Bienne, j’ai obtenu un certificat fédéral de capacité en tant qu’employée de commerce et exercé plusieurs emplois avant de me consacrer, il y a 4 ans, au design industriel à l’ECAL.

 

De quoi parle ton projet?
J’ai imaginé mon tapis comme une pièce de caractère, m’inspirant de la forme ondulée et organique d’une chenille. Son design reflète également mes influences africaines, où les motifs graphiques et les rythmes visuels occupent une place centrale.

 

Quel est le point fort de ton projet?
Les vagues rythmiques et les couleurs vives donnent au tapis une forte présence. Le motif composé de lignes continues est fluide et structuré. Il peut exister seul ou se répéter pour former une bande graphique – idéal pour aménager des couloirs et de grands espaces.

 

Qu’est-ce que la collaboration avec micasa t’a apporté?
La collaboration avec micasa me remplit de fierté, car c’est une marque que j’ai toujours connue et appréciée. Ce projet m’a également permis de rencontrer le designer David Glättli, qui a été un mentor idéal.

Les tapis colorés et pleins de caractère d’Abla.

Alexandre Li – du cursus en économie au design

Sa passion pour la création d’objets s’est révélée très tôt. Après des études en économie, il a trouvé sa véritable vocation : le design industriel.

Charger la vidéo : 

Quel est ton parcours?
J’ai étudié l’économie–même si ce n’était pas ma passion, cela m’a donné une base analytique solide, que je combine aujourd’hui avec mon côté créatif.

 

Comment es-tu arrivé au design?
J’ai toujours aimé créer, dessiner et construire des choses. Après mon diplôme en économie, je me suis immédiatement inscrit à l’ECAL.

 

Qu’as-tu trouvé intéressant dans ce projet?
Travailler avec une marque est très différent des projets scolaires. Par exemple, il est très enrichissant de prendre en compte la faisabilité, le budget et la production industrielle. Pouvoir travailler à ce stade de mes études sur des objets produits par micasa est une véritable opportunité.

L'étagère murale d'Alexandre apporte un style réfléchi à ton intérieur.

Aurélien Clerc – La technique rencontre la créativité

Aurélien combine dans ses designs sa passion pour l'illustration et la construction. Son approche ludique et sa joie d'expérimenter rendent ses produits uniques.

Charger la vidéo : 

Quel est ton parcours?
Je viens d'une famille de techniciens avec des penchants créatifs très variés. Depuis mon enfance, j'aime dessiner et bricoler. Et je suis formé en tant que concepteur en génie mécanique.

 

Pourquoi étudies-tu le design industriel?
Pour moi, les études en design industriel offrent le mélange parfait entre illustration et construction physique.

 

Qu'est-ce qui était passionnant dans ce projet?
La liberté d'expérimenter avec des constructions ou des concepts amusants. Et le fait de ne pas se concentrer sur un grand projet cohérent, mais sur plusieurs objets.

Apporte de l'ordre chez toi avec une touche d'humour.

micasa

Exemple de titre de produit

Prix ​​régulier CHF 19.99
Prix ​​de vente CHF 19.99 Prix ​​régulier

Eva Reymond – Redécouvrir le quotidien

Eva redonne vie aux objets du quotidien. Inspirée par son enfance passée dans la nature et par le talent créatif de sa famille, elle conçoit des produits innovants avec un grand souci du détail.

Charger la vidéo : 

Quel est ton parcours?
J'ai eu une enfance très libre, où je pouvais explorer la nature et créer des choses avec mes mains. Mes grands-parents étaient toujours créatifs, que ce soit en photographie ou dans la construction.

 

Pourquoi étudies-tu le design industriel?
J'aime beaucoup le côté créatif et inventif. La possibilité de collaborer, comme un artisan, avec différents métiers est très importante pour moi. Le design m'ouvre de nombreuses portes et offre une diversité immense que je redécouvre chaque jour.

 

Le défi de ce projet?
Le défi était de réinventer quelque chose que l'on trouve partout. J'ai pris plaisir à dessiner de nouvelles formes et à repenser les choses autrement.

Découvre la poubelle d’Eva et redéfinis la fonctionnalité.

Flavia Renaud – Passion pour la forme et l’art

Flavia a grandi avec la musique et un grand intérêt pour l’histoire de l’art. Mais ce qu’elle aimait encore plus, c’était créer ses propres objets. Pour micasa, elle a expérimenté avec des collages et diverses techniques d’impression.

Charger la vidéo : 

Quel est ton parcours?
J’ai grandi dans une famille très intéressée par l’art et le design, et ma formation scolaire était plutôt orientée vers les arts plastiques. J’ai également suivi une longue formation musicale. Ensuite, j’ai étudié l’histoire de l’art à l’université, mais je n’ai pas poursuivi mes études. Cela me frustrait de ne pas apprendre à fabriquer moi-même des objets.

 

Pourquoi étudies-tu à l’ECAL?
J’ai choisi des études en design industriel parce qu’elles me permettent d’apprendre beaucoup sur les matériaux et les techniques de production. C’est un domaine très vaste qui me donne la possibilité d’expérimenter avec de nombreuses choses différentes – et cela dans des dimensions très variées.

 

Qu’est-ce qui t’a enthousiasmée dans ce projet?
Je voulais depuis longtemps apprendre la sérigraphie. J’étais donc ravie de pouvoir essayer cette technique. Et puis, c’était aussi très intéressant et amusant d’imaginer des motifs, des formes et des couleurs sur des objets que j’utilise tous les jours.

Les motifs graphiques de Flavia comme des touches décoratives.

François Ader – Le design avec passion

De Paris à Lausanne, de l’ECAL à micasa : François a réalisé son rêve en concevant un produit qui pourrait maintenant trouver sa place chez toi. Ses designs ne sont pas de simples objets – ils sont l’expression de sa passion et de sa vision d’enrichir la vie des jeunes à travers le design.

Charger la vidéo : 

Quel est ton parcours?
Depuis mon enfance à Paris, j’ai été plongé dans le monde de l’art. Les bâtiments extraordinaires m’ont toujours fasciné. Ma passion pour la création d’objets m’a finalement conduit à l’ECAL.

 

Pourquoi étudies-tu à l’ECAL?
L’école a un style très marqué, dont il est difficile de s’écarter. J’ai vu cela comme une opportunité pour canaliser mes idées créatives, qui étaient jusque-là très expérimentales.

 

Ton moment fort dans ce projet?
J’ai adoré créer des objets tout en imaginant comment ils pourraient s’intégrer dans la vie des jeunes. Et en veillant à ce que le style global de nos créations s’harmonise avec celui des autres étudiants.

Le design de François, qui porte bien plus que des vêtements.

micasa

Exemple de titre de produit

Prix ​​régulier CHF 19.99
Prix ​​de vente CHF 19.99 Prix ​​régulier

Jean-Elie Matile – Le design pour le quotidien

La passion précoce de Jean-Elie pour les voitures et la technologie l’a conduit au design industriel. À l’ECAL, il apprend à concevoir des produits qui ne sont pas seulement esthétiques, mais aussi fonctionnels et abordables. Ses créations visent à améliorer le quotidien sans faire de compromis sur la qualité et l’esthétique. Le meilleur exemple: les luminaires de Jean-Elie!

Charger la vidéo : 

Quel est ton parcours?
J’ai toujours été passionné par les voitures et j’aimais dessiner. Pendant mes études, j’ai découvert l’approche « la forme suit la fonction » et j’ai décidé d’étudier le design industriel.

 

Pourquoi étudies-tu à l’ECAL?
J’ai été impressionné par la qualité des travaux présentés par les étudiants. La qualité de l’enseignement évolue constamment, intégrant les techniques actuelles et de nouvelles approches du design.

 

Qu’as-tu trouvé passionnant dans ce projet?
Travailler sur des produits simples et peu coûteux à fabriquer, tout en préservant leur qualité et leur esthétique.

Les luminaires de Jean-Elie qui font briller tes espaces.

Jeremy Loup – Quand la tradition artisanale rencontre l'innovation du design

Jérémy a grandi dans les montagnes et a découvert très tôt sa passion pour l’artisanat et le design. À l’ECAL, il apprécie la possibilité de développer de nouvelles idées et d’apprendre auprès d’experts. Ses créations se distinguent par leur conception réfléchie et leur attention aux détails.

Charger la vidéo : 

Quel est ton parcours?
J’ai grandi dans les montagnes, où je travaillais avec mon grand-père sur de petits projets, comme réparer le chalet familial. Ma passion pour l’art de l’artisanat a façonné mon parcours créatif.

 

Pourquoi étudies-tu à l’ECAL?
C’est un endroit où nous pouvons explorer et expérimenter de nouvelles idées. En même temps, nous avons accès à des professionnels qui nous guident et nous donnent des conseils spécialisés dans certains domaines.

 

Qu’as-tu trouvé passionnant dans ce projet?
Réfléchir de manière globale à un objet pendant tout un semestre a été un processus passionnant.

Découvre le chariot de Jérémy et fais entrer son style chez toi.

Joab Schneiter – bien plus qu’un design contemporain

Joab a troqué son rêve de carrière professionnelle en cyclisme contre une passion pour le design. À l’ECAL, il apprend à accompagner des produits de l’idée à la production. Son horloge-miroir innovante pour micasa est en avance sur son temps..

Charger la vidéo : 

Quel est ton parcours?
Avant de commencer mes études de design, j’étais cycliste professionnel. Déjà à cette époque, j’étais fasciné par les petits rituels que nous avons avant des moments importants. J’ai voulu transposer cette idée dans un cadre domestique.

 

De quoi parle ton projet?
Je voulais concevoir quelque chose d’utile qui ajoute une touche ludique au quotidien. Mon horloge-miroir murale pour micasa combine deux habitudes que la plupart d’entre nous ont avant de quitter la maison: vérifier l’heure et son apparence. La trotteuse rouge s’inspire de l’iconique horloge des gares suisses.

 

Quel est le point fort de ton projet?
Tenir le prototype final entre mes mains et voir comment tous les éléments de design s’assemblent a été un moment fort. Apprendre que mon design allait être produit et savoir qu’il dépasserait le stade de prototype a également été un moment très excitant.

 

Qu’est-ce que la collaboration avec micasa t’a apporté?
La collaboration avec micasa m’a appris à intégrer la faisabilité industrielle dans mon processus de design. J’ai compris l’importance des détails pour optimiser la production sans compromettre l’esthétique ou la fonctionnalité

Fais plus avec tes routines – grâce à l’horloge-miroir unique de Joab.

Lélie Guiochet – La créativité sans limites

Depuis son enfance, Lélie a découvert sa joie d’expérimenter. Elle a trouvé dans le design le moyen d’expression parfait. Ses créations reflètent sa curiosité et sa capacité à transformer les défis en quelque chose d’exceptionnel.

Charger la vidéo : 

Quel est ton parcours?
Depuis que je suis enfant, j’ai toujours aimé expérimenter. À l’origine, je voulais devenir couturière, mais à l’école des Beaux-Arts de Paris, j’ai découvert le design. Cela me permet d’explorer tous les supports sans me limiter et d’apprendre en permanence grâce aux sujets sur lesquels je travaille.

 

Pourquoi étudies-tu à l’ECAL?
Cette école est synonyme d’excellence et offre la possibilité de collaborer avec des marques. Nous apprenons à accompagner un projet de A à Z et à communiquer nos idées.

 

Qu’est-ce qui t’a surpris dans ce projet?
C’était incroyablement motivant de voir qu’un projet pouvait prendre vie, qu’une marque y croyait et de découvrir ce que cela fait de sortir le design du cadre académique.

Laisse-toi envoûter par le bougeoir de Lélie.

Mael Sandoz – Le design pour un monde meilleur

La passion de Mael pour le design a été éveillée très tôt grâce aux Lego. Aujourd’hui, il voit le design comme une manière de contribuer positivement à la société.

Charger la vidéo : 

Quel est ton parcours?
Les Lego m’ont très tôt donné envie de suivre des études créatives. J’ai commencé avec un CFC en Polydesign 3D et suis actuellement un Bachelor en design de produit.

 

Pourquoi étudies-tu le design industriel?
Pour moi, le design est une manière de servir une cause plus grande et d’être utile au monde. À travers mes futurs projets, je veux offrir une part de moi à la société.

 

Qu’est-ce que tu as trouvé passionnant dans ce projet?
La liberté que nous avons eue pendant le processus de création était vraiment rafraîchissante. Surtout dans le cadre d’une collaboration avec de grandes marques, qui attendent souvent un résultat préc

Découvre la toolbox de Mael – et fais tes devoirs en matière d'organisation.

Maëlle Roten – De l’idée à l’objet

Le parcours de Maëlle l’a menée de la psychologie à la joaillerie, puis au design industriel. Animée par la question de savoir comment les objets du quotidien prennent forme, elle conçoit désormais elle-même des produits innovants.

Charger la vidéo : 

Quel est ton parcours?
Enfant, je regardais avec fascination mon grand-père fabriquer des jouets en bois et mon père restaurer des meubles. Bien que je me sois toujours intéressée aux objets et au design produit, j’ai d’abord étudié la psychologie, puis le design de bijoux, avant de me tourner vers le design industriel.

 

De quoi parle ton projet?
Pour micasa, j’ai conçu une série de pots pour plantes. Je suis convaincue que les plantes jouent un rôle central pour le bien-être à la maison, bien au-delà de leur simple aspect décoratif. C’est pourquoi j’ai voulu les mettre en valeur dans des pots qui dégagent douceur et délicatesse grâce à leur large bord arrondi.

 

Quel est le point fort de ton projet?
L’originalité réside dans le fait que mon pot semble être fabriqué d’une seule pièce, bien qu’il soit composé de deux parties. Ce design permet des combinaisons de couleurs harmonieuses. Le pot inférieur s’intègre parfaitement sous le large bord du cache-pot et sert en même temps de soucoupe cachée pour recueillir l’eau en excès.

 

Qu’est-ce que la collaboration avec micasa t’a apporté?
J’aime travailler sur des objets du quotidien, car même s’ils semblent simples, on se rend vite compte qu’il est difficile de les repenser. Le développement collaboratif d’une collection pour micasa avec mes camarades de classe a été une expérience vraiment enrichissante.

Les pots de Maëlle apportent un design repensé et harmonieux dans ton intérieur.

Nikita Neitzke – L’art rencontre la fonctionnalité

Nikita combine sa vision artistique avec les exigences du design moderne. À l’ECAL, il apprécie le haut niveau d’enseignement et le réseau international. Ses créations pour micasa s’inspirent de la tradition du design suisse et se distinguent par leur durabilité et leur utilité pratique.

Charger la vidéo : 

Quel est ton parcours?
Je travaille en tant que designer conceptuelle et artiste à Stuttgart, et je me concentre sur les objets et systèmes du quotidien. L’année dernière, j’ai effectué un semestre d’échange à l’ECAL, où nous avons collaboré avec micasa sur une série de produits pour la maison.

 

De quoi parle ton projet?
Mon portemanteau s’inspire des éléments typiques des chantiers suisses appelés «Baugespann», qui servent à montrer le volume d’un futur bâtiment. J’ai essayé de traduire l’esprit de cet objet fonctionnel en un portemanteau qui peut se tenir librement dans n’importe quelle maison.

 

Quel est le point fort de ton projet?
Voir nos idées prendre vie, être fabriquées et présentées comme partie intégrante de la collection micasa a été mon point fort. C’est exceptionnel, en tant que jeunes designers, d’avoir cette opportunité si tôt.

 

Qu’est-ce que la collaboration avec micasa t’a apporté?
Je viens d’Allemagne, et m’adapter à la culture du design suisse a été une belle et enrichissante expérience pour ma compréhension du design. Tout comme le processus de création collaborative avec une grande marque comme micasa.

Les produits de Nikita apportent une touche d’art dans ton quotidien.

micasa

Exemple de titre de produit

Prix ​​régulier CHF 19.99
Prix ​​de vente CHF 19.99 Prix ​​régulier

Noah Stanley – Le design suisse réinterprété

Noah a grandi dans une famille passionnée de design et apprécie la diversité du design industriel. Sa chaise pour micasa allie une conception innovante à la tradition suisse. Unique et reconnaissable.

Charger la vidéo : 

Quel est ton parcours?
Je viens de Lausanne et j’ai toujours eu un intérêt pour de nombreux domaines, du design d’objets à la mode et aux chaussures, en passant par l’image et la communication visuelle. Ma vision du design est un dialogue entre héritage et modernité, entre fonctionnalité et esthétique.

 

De quoi parle ton projet?
La chaise en bois que j’ai conçue pour micasa s’inspire d’un grand classique du mobilier suisse : la chaise de chalet. J’ai essayé de réinterpréter cet archétype tout en préservant son essence. Elle est livrée en kit dans une boîte plate, prête à être assemblée soi-même.

 

Quel est le point fort de ton projet?
Grâce à son design épuré et à un procédé de fabrication adapté au mode de vie actuel, ma chaise pour micasa illustre mon souhait de combiner fonctionnalité, esthétique et accessibilité. L’approche
«flatpack» fait partie de cette réflexion, permettant des meubles emballés à plat, faciles à transporter et simples à assembler. Cela économise de l’espace, est pratique et respectueux de l’environnement.

 

Qu’est-ce que la collaboration avec micasa t’a apporté?
La collaboration avec micasa m’a permis de mieux comprendre le processus de conception et de développement avec une marque. Cette expérience m’a appris à concevoir en intégrant les contraintes de la production industrielle dans mon processus créatif.

Une tradition suisse repensée – la chaise en bois unique de Noah.

Salla Vallotton – La diversité comme source d'inspiration

Salla a grandi dans un environnement diversifié qui a façonné sa perspective. À l’ECAL, elle puise son inspiration dans sa curiosité pour d’autres modes de vie. Son set de rangement reflète sa joie d’expérimenter avec la céramique et les couleurs.

Charger la vidéo : 

Quel est ton parcours?
Enfant, je vivais dans les montagnes en Turquie et je rendais régulièrement visite à ma famille en Finlande. J’ai grandi dans un environnement diversifié qui a façonné ma perspective et qui continue d’inspirer mon quotidien ainsi que ma curiosité pour d’autres modes de vie.

 

Pourquoi étudies-tu à l’ECAL?
Un excellent professeur de mes études d’architecture m’a encouragée. La réputation de l’ECAL et la grande qualité des travaux des étudiants m’ont convaincue.

 

Qu’as-tu trouvé passionnant dans ce projet?
J’aime concevoir des objets simples qui reflètent le quotidien. J’ai adoré la possibilité d’expérimenter avec la céramique et les couleurs.

Découvre ta joie d’expérimenter – avec le set de rangement de Salla.

Titouan Longatte – La curiosité comme moteur

Titouan remet toujours en question son environnement de manière critique. Les études de design lui offrent la liberté d’explorer sa curiosité pour la façon dont les choses sont construites.

Charger la vidéo : 

Quel est ton parcours?
Ma formation était axée sur les sciences naturelles et les mathématiques. Cela m’a poussé à toujours questionner mon environnement.

 

Pourquoi étudies-tu le design industriel?
Mon parcours dans le design me donne la liberté de suivre ma curiosité pour comprendre comment mon environnement est construit. Au début, je ne savais pas vraiment dans quoi je me lançais. Après une année à l’ECAL, j’étais totalement passionné.

 

Qu’est-ce qui rend ce projet spécial?
Je n’étais pas à l’ECAL ce semestre, car j’ai fait un stage. J’ai donc réalisé ce projet entièrement en ligne.

Les tables de Titouan apportent une touche d’innovation à ton intérieur.

micasa

À propos de l’ECAL

Renommée pour le design suisse
L'ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne est l’une des meilleures écoles d’art et de design au monde.
 

Innovation et savoir-faire
L'ECAL est connue pour ses méthodes d’enseignement innovantes, qui encouragent la créativité, le savoir-faire artisanal et les compétences techniques au plus haut niveau.
 

Un tremplin pour une carrière dans le design
Grâce à un solide réseau de partenaires et à des projets pédagogiques concrets, l’école prépare ses étudiants de manière exemplaire à une carrière réussie dans les domaines de l’art et de la création.
 

Plus d'infos sur www.ecal.ch.

Transforme ton chez-toi en un véritable projet d’étude.Avec la collection en édition limitée HOMEWORKS.

Article précédent Article suivant