«Faire du neuf avec du vieux»: le parcours d’une chaise en bois depuis la salle de classe jusqu’au magasin micasa

Passer au contenu
3. février 2025
Imaginez qu’un vieux meuble qui a déjà de nombreuses années à son actif vous raconte son histoire. C’est exactement ce qui se produit avec le projet RELOVED: des meubles délaissés par leur propriétaire sont transformées en élégantes pièces uniques. Lisez la suite pour connaître le récit de ma journée chez Möbel Zürich et découvrir le rapport entre un billet de mille francs et ma visite sur place.
@deborabosch_
est l’heureuse gagnante de l’émission de «Interior Design Duell» et elle partage régulièrement ses conseils sur notre Blog micasa.
À voir le heurtoir d’un autre temps de la porte, on devine que celle-ci dissimule de précieux trésors anciens. Lorsque je me rends au centre de recyclage, l’envie me prend toujours de passer en revue les meubles considérés comme inutilisables et de sauver des trésors de la destruction. Je ne suis pas la seule dans ce cas: c’est cette même passion qui a poussé Philippe Ernst à ouvrir son magasin sous l’enseigne «Möbel Zürich».
«Nous nous considérons comme une plateforme qui revalorise les meubles et les remet dans le circuit.»
Philippe Ernst, fondateur de Möbel Zürich
Sur place, chez Möbel Zürich, Philippe m’explique qu’il a toujours été important pour lui d’éliminer les objets de la manière correcte. Il s’est donc toujours occupé de l’élimination des déchets dans son cercle amical. Après les bouteilles, les boîtes de conserve et le PET, il s’est mis à vider des caves entières. Ce qui était encore utilisable, il l’apportait à la brocante. Mais à l’époque, beaucoup de choses y étaient jetées, y compris des choses que Philippe considérait comme ayant encore de la valeur. C’est ainsi qu’il a pensé à ouvrir lui-même un magasin d’articles d'occasion. Avec Möbel Zürich, il se concentre sur les meubles de qualité, car c’est là qu'il est possible de recycler le plus de volume et que l’on peut donc obtenir le plus grand effet en termes de préservation des ressources.
Le heurtoir nostalgique révèle déjà que de précieux trésors anciens se cachent derrière la porte.
Claudio Juen, expert en développement durable chez micasa
À chaque étape de travail son outil.
Dès ma première visite dans le magasin micasa de Dübendorf, j’avais remarqué les trésors de meubles d’occasion qui se trouvaient là et j’ai eu envie d’en savoir plus. Claudio Juen, expert en développement durable chez micasa, éclaire ma lanterne: «Nous avons cherché à collaborer avec un partenaire local afin de pouvoir compléter notre assortiment avec des pièces de classiques et élégantes. Ces meubles de seconde main, soigneusement restaurés, reflètent parfaitement notre stratégie axée sur le renforcement du développement durable et la notion de cycle. Chaque pièce est unique, et se combine donc parfaitement avec le reste de notre assortiment.» C’est ainsi qu’est né le projet RELOVED.
En tant que responsable de projet pour le développement durable, Claudio Juen est en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de développement durable chez micasa.
À ce titre, il dirige différents projets, comme par exemple RELOVED.
Claudio s’entretient avec Debora et Philippe sur la genèse de leur projet commun RELOVED.
RELOVED vient compléter l’assortiment micasa avec des meubles d’occasion triés sur le volet. Au lieu de se retrouver à l’usine d’incinération des déchets, les meubles sauvés sont réparés et restaurés avec soin dans les ateliers de Möbel Zürich.
Vous trouverez RELOVED dans les magasins micasa de Dübendorf, Sihlcity et Winterthur Grüze.
Avec un peu de chance, vous découvrez des pièces classiques de design ayant un lien avec la Suisse, comme Horgenglarus, Girsberger, Vitra ou d’autres marques iconiques du design de qualité allant du 20e siècle à nos jours.
J’ai toujours été attirée par les meubles qui ont une histoire, je suis enthousiasmée non seulement par l’effet qu’ils produisent dans une pièce lorsqu’ils sont associés à des meubles neufs, mais aussi par les étapes de leur restauration. J'aime l’odeur du bois, de l’huile et du vernis qui imprègne les ateliers, c’est pourquoi j'étais très heureuse de pouvoir visiter l’atelier de Möbel Zürich. Philippe Ernst, le fondateur, et Lilian Moro, l’un des 10 membres de l’équipe de Möbel Zürich, m’ont réservé un accueil chaleureux et ont pris le temps de me faire visiter l’atelier.
Philippe Ernst, fondateur de Möbel Zürich
Lilian en pleine restauration d’une chaise de salle de classe
Lorsque je lui demande ce qui différencie Möbel Zürich d’une brocante, Philippe me répond ceci: «Contrairement à une brocante, nous ne prenons pas simplement tout ce qui est gratuit, mais nous nous concentrons sur les meubles d’occasion de qualité, souvent défectueux, qui valent la peine qu’on les revalorise.»
Comme cette vieille chaise de salle de classe qui se voit offrir une seconde vie. Tout en la restaurant, Lilian m’explique les différentes étapes du processus. «On nettoie la structure, puis on dévisse, on ponce et on huile les parties en bois. On remplace des pièces si nécessaire, et puis on revisse le tout.»
Lilian me montre les différentes étapes du travail et me laisse essayer à mon tour.
Lilian Moro, collaboratrice de Möbel Zürich
Pendant que Lilian huile les lattes de la chaise, elle me raconte ses plus belles expériences au travail. «Il y a des clients qui ont déjà fait rénover trois armoires, toutes dans une couleur différente, pour les chambres de leurs enfants. Il y a aussi une cliente qui nous a donné plusieurs meubles de son père décédé. Plus tard, elle a demandé comment les meubles avaient été transformés ou ce qu’ils étaient devenus. Quand elle a vu comment le secrétaire de son père avait retrouvé de sa superbe, elle l’a immédiatement racheté!»
Je suis curieuse de savoir s’il est déjà arrivé à Lilian de trouver des trésors dans des vieux meubles. «Nous avons déjà trouvé des dentiers et de vieilles lettres d’amour, mais la plus belle trouvaille était sans aucun doute un vieux billet de mille francs de la série «Fourmis». C’était bien la première fois qu’une chose pareille arrivait! Il s’était caché dans un vieux secrétaire, dans une planche intercalaire. Comme j’ai dû tout démonter pour la restauration, le billet est apparu dans une niche dissimulée dans le meuble. Il sera utilisé pour une activité à destination de l’équipe.»
Voilà, vous savez maintenant tout sur le billet «Fourmis» et ma visite à l’atelier de Möbel Zürich.
Une fois terminées, les chaises sont inspectées. Elles sont ensuite prêtes à être livrées au magasin micasa.
De la chaise de salle de classe à l’assortiment du magasin micasa. Cette chaise a déjà toute une histoire à nous raconter.
Blog Interior Design | Debora Bosch
Blog Interior Design | Debora Bosch
Blog Interior Design | Debora Bosch