Le beau design ne doit pas forcément être cher. En 6 conseils simples, Debora te montre comment dénicher des idées déco élégantes avec un petit budget et comment les intégrer harmonieusement chez toi.
Les pépites design de Debora à petit prix


Le beau design ne doit pas forcément être cher. En 6 conseils simples, Debora te montre comment dénicher des idées déco élégantes avec un petit budget et comment les intégrer harmonieusement chez toi.
partage régulièrement ses conseils sur notre homeblog micasa.
Je me souviens justement de mon tout premier appartement : à peine 21 m², un mobilier plutôt hétéroclite, des meubles faits maison – mais aussi énormément de créativité et le développement de mon talent pour l'improvisation.
D'une certaine manière, tout était dépareillé, mais l'ensemble avait du charme et du style. Comment est-ce possible ? C'est le « fil conducteur » qui ne doit jamais manquer.
Dans ce qui suit, je te montre comment trouver du beau design pour tous les budgets et comment l'intégrer parfaitement chez toi.
Souhaites-tu instaurer une atmosphère légère et aérienne, peut-être plutôt fraîche, dans ton appartement – ou préfères-tu un calme profond? Ou bien es-tu adepte d'un design ludique et coloré?
Pour m'immerger dans un style particulier, je crée toujours un moodboard. Cela me fait non seulement très plaisir, mais m'aide aussi à trouver mon «fil conducteur». Je peux ainsi associer meubles et accessoires, et je vois immédiatement ce qui s'harmonise et quel est le dénominateur commun.
Un grand effet, même avec un petit budget
Les couleurs influencent l'ambiance d'une pièce. L'avantage : la couleur est relativement bon marché.
J'aime miser sur une base sereine composée de tons neutres comme le crème et le beige ou un blanc chaud. Ces teintes donnent l'impression que les pièces sont plus grandes et plus harmonieuses.
Les accents sont créés par de petites touches de couleur – par exemple avec des coussins, des vases ou de petits meubles comme des tables d'appoint, des tabourets ou des étagères.
Les couleurs sobres comme le vert sauge, le terracotta, le jaune clair ou un bleu doux sont particulièrement intemporelles.
Les housses de couette, les coussins ou les rideaux sont de véritables héros du budget. Ils se remplacent facilement et transforment le look d'une pièce en un clin d'œil. Les matières naturelles comme le lin ou le coton ont un aspect intemporel et qualitatif – même dans des coloris sobres.
De nombreux meubles semblent démodés parce que leur couleur n'est plus actuelle ou que le bois a jauni au soleil. Alors, à vos ponceuses et vos pinceaux ! Un coup de ponçage ou une nouvelle couche de peinture, et voilà que l'armoire, la chaise ou la table retrouvent tout leur éclat. C'est ainsi que j'ai intégré plusieurs objets de famille dans notre intérieur.
Dans notre Homeblog «Faire du neuf avec du vieux – le parcours d'une chaise en bois, de la salle de classe à la succursale micasa», une chaise d'école délaissée s'offre une seconde vie.
L'éclairage est souvent sous-estimé, alors qu'il peut transformer une pièce instantanément. Mise par exemple sur plusieurs petites sources de lumière: des lampadaires ou des lampes à poser, une lumière LED chaude et un éclairage indirect. Même des lampes simples paraissent haut de gamme lorsqu'on les combine avec une belle ampoule ou un câble textile.
Photo: Debora Bosch
Le style ne naît pas d'un gros budget, mais d'idées, de courage et de personnalité. Avec de petits changements, des solutions créatives et un regard attentif aux détails, il est possible de se créer un foyer fabuleux, même avec peu d'argent.
J'espère que mes moodboards t'encourageront à trouver ton propre style – et qu'ils t'inspireront peut-être à laisser entrer l'une ou l'autre touche de couleur chez toi.
Amicalement,
votre Debora