Déco dopamine: pour un intérieur joyeux et coloré!
La décoration dopamine s’inspire du neurotransmetteur du bien-être, censé procurer un sentiment douillet de bonheur. Les trompettes de la joie peuvent sonner, le printemps arrive enfin, et avec lui, la couleur est mise à l’honneur.
est l’heureuse gagnante de l’émission de «Interior Design Duell» et elle partage régulièrement ses conseils sur notre Blog Micasa.
Il y a longtemps, je suis passée du blanc au vert mousse, puis à la couleur pêche. Nul besoin de peindre toute la pièce, un seul mur demande peu d’efforts et peut être repeint à volonté.
Jusqu'à présent, je ne l'ai pas regretté une seule seconde et je suis toujours étonnée de voir à quel point cette couleur se marie facilement avec d'autres teintes. Cette fois-ci, le bleu et différentes nuances de rouge font ressortir cette teinte délicate.
Mais pour ne pas provoquer un trop-plein visuel, je me limite à trois couleurs principales au maximum, avec à l’occasion, une touche de jaune ici et là.
Quelques accessoires placés sur un buffet suffisent déjà pour transposer cette tendance déco dans la sphère privée.
Choisissez par exemple des objets courants comme une petite planche à découper, un pichet d'eau et un moulin à épices dans la bonne teinte. Même la vaisselle de couleur assortie peut désormais passer de l'armoire au buffet. Les grands verres floqués d’un motif à pois très tendance peuvent être utilisés en guise de vase ou de photophore.
Placez les objets par petits groupes, disposés de façon asymétrique.
Pour prendre de la hauteur, j'utilise des images encadrées. Les cadres peuvent s’appuyer contre le mur de manière un peu improvisée. Non seulement l'effet est cool, mais on peut les intervertir rapidement sans faire de trous dans le mur.
Des petites lampes de table permettent de créer l'ambiance lumineuse souhaitée.
Utilisez des objets de différentes tailles, avec une forme qui peut se répéter à l’envi. La tendance actuelle mise sur les cercles, les pois et les rayures.
Des structures et des surfaces hétérogènes apportent également une certaine tension. Le verre et la céramique, par exemple, livrent une belle alternance entre la pesanteur et la légèreté.