1. Page d'accueil
  2. Un jardin d’herbes aromatiques sur le balcon

Un jardin d’herbes aromatiques sur le balcon

 

 

Cultiver un potager de légumes et de fines herbes sur son balcon: à servir frais! L’été est encore plus plaisant grâce au jardinage urbain. Vous pensez que c’est difficile? Détrompez-vous: une spécialiste nous livre ici ses astuces et ses conseils.

 

De plus en plus de personnes veulent planter des herbes aromatiques ou d’autres végétaux comestibles sur leur balcon. Alors, comment s’y prendre lorsqu’on est débutante?
Luzia K. Rodriguez: On oublie ses craintes et on n’hésite pas à se lancer, par exemple avec une ou deux petites plantes. On les trouve dans les magasins Do it + Garden Migros ou sur les marchés hebdomadaires, mais aussi dans les supermarchés. Il faut ensuite dépoter la plante afin qu’elle ait suffisamment de place pour pousser.

Donc plus le pot est grand, plus la plante le sera?
Exactement. L’idéal pour les jardiniers débutants, c’est de planter par exemple du romarin ou de la sauge. Ces herbes ne vous en voudront pas si vous oubliez de les arroser une fois ou l’autre. Elles se plaisent sur des balcons ensoleillés; si ces derniers sont plutôt semi-ombragés ou ombragés, mieux vaut choisir du persil, de l’ail des ours ou des fraises. Étant donné que l’on souhaite manger ces herbes aromatiques, je conseille de les acheter en qualité bio.

Supposons que le potager d’herbes aromatiques est un succès et que nous aimerions approfondir nos connaissances. Comment s’y prendre?

N’achetez en aucun cas des plantes trop tôt! Seules les plantes résistantes au gel peuvent rester dehors pendant la nuit jusqu’à la fin des saints de glace, à la mi-mai. Si les débuts portent leurs fruits, on peut alors cultiver des petits piments ou des plants de tomates sur son balcon. Garnis d’herbes aromatiques, ils pourront être dégustés dans une délicieuse salade ou sur une focaccia.

Tu t’occupes de toute une série de palettes où tu fais pousser fines herbes, légumes, fruits et fleurs comestibles au restaurant Frau Gerolds Garten, à Zurich. Ce type de culture a-t-il fait ses preuves?

Absolument! J’utilise des jardinières surélevées. Elles se prêtent parfaitement à de grands balcons, des terrasses ou des jardins. En revanche, les contenants en bois ou en métal conviennent aux surfaces plus petites. Ainsi à bonne hauteur, la terre permet de travailler confortablement et se trouve à l’abri des limaces. Pratiquer le jardinage urbain dans une jardinière surélevée s’adresse aux amateurs confirmés; il convient notamment de veiller à ce que le terreau utilisé soit adapté aux exigences des plantes cultivées et à ce qu’elles reçoivent l’engrais conforme à leurs besoins.

 

 

De quoi agrémenter son jardin de fines herbes

Ceci pourrait également vous intéresser

Coup de jeune sur les pots de fleurs

Coup de jeune sur les pots de fleurs

Pour améliorer l’aspect de votre petit jardin d’intérieur ou des plantations de votre terrasse, nous vous conseillons de donner un coup de jeune à vos vieux pots.

Voici comment utiliser les petits espaces de vie extérieurs de manière optimale

Voici comment utiliser les petits espaces de vie extérieurs de manière optimale

Un tout petit balcon ou un coin salon extérieur magnifique mais miniature suffisent pour profiter de l'été dans toute sa splendeur.

Meubles de jardin résistants à la pluie

Meubles de jardin résistants à la pluie

Ensemble lounge, banc ou table de jardin: ces meubles embelliront votre été.