Dodo, l’enfant do – Conseils pour aménager la chambre de bébé
Les premiers temps avec bébé sont inoubliables. Une chambre bien aménagée posera les bases idéales pour le plaisir d’apprendre à se connaître. Voici les meubles indispensables et les accessoires adéquats pour aménager la chambre de bébé avec amour.
Conseils pour le lit de bébé
1. Les maîtres-mots: confort et douceur
Durant les premiers mois, un bébé dort en moyenne entre 16 et 18 heures: il est donc important de consacrer du temps au choix du lit et à son équipement. Le lit doit avant tout être confortable. Un tour de lit et un baldaquin apporteront respectivement protection et sécurité: la combinaison idéale pour que bébé dorme à poings fermés.
2. Misez sur des textiles naturels
Comme votre bébé passe beaucoup de temps dans son lit, il est essentiel de choisir les bons textiles. La gamme de textiles LIAN de Micasa est 100% naturelle et donc particulièrement douce pour la peau. Important: un bébé ne doit pas avoir trop chaud. Une gigoteuse - sans manches et bien ajustée - est donc suffisante au début.
3. Un bon agencement compte
Dans l’idéal, le lit de bébé ne doit pas être disposé contre un mur donnant sur l’extérieur - en raison du froid. De même, il ne doit pas se situer à proximité d’une fenêtre ni de lampes, prises de courant et câbles. À partir de six mois, votre bébé commence à percevoir son environnement. Avoir la possibilité de diriger son regard vers la porte, pour voir qui entre, lui donnera un sentiment de sécurité.
4. Veillez à créer une ambiance douillette
Un baldaquin a un effet apaisant sur un bébé. Il protège des courants d’air tout en tamisant la lumière vive et les stimuli visuels. Une guirlande lumineuse à intensité variable ou une veilleuse ludique renforceront son sentiment de sécurité. Ajoutez à cela une petite peluche et le lit de bébé sera parfaitement aménagé. Pour des raisons de sécurité, rubans et cordelettes doivent être tenus hors de portée de main de votre bébé.
Shop the Look
Conseils pour la table à langer
1. Pratique, fonctionnelle et ludique
Les exigences en matière de table à langer sont relativement élevées: cette dernière doit tout d’abord offrir un agencement pratique et structuré (pour les parents) et de la distraction (pour bébé) – Au début, la table à langer sert tout de même près de 3 à 4 heures par jour. Conseil: la nuit, une veilleuse installée au niveau de la table à langer permettra de langer bébé dans une semi-pénombre sans trop interrompre son sommeil.
2. La sécurité est la priorité absolue
La plupart des accidents de nourrissons sont dus à des chutes de la table à langer. D’où la règle incontournable au moment de changer son lange: quoi que vous fassiez, gardez toujours une main sur votre bébé. Pour que ce soit possible, les principaux ustensiles (lingettes, couches, etc.) doivent toujours être à portée de main, rangés dans de petites corbeilles pratiques.
3. Avec un espace de rangement suffisant, l'ordre règne
L'avantage de la commode à langer est justement l'espace qu'elle offre. Ses tiroirs permettent de ranger tous les accessoires nécessaires (couches, vêtements propres, lavettes, etc.). De nombreux modèles se transforment en commode simple, lorsque bébé ne porte plus de couches.
4. Distraire bébé
Une housse de matelas à langer (p.ex. LIAN – facile à retirer et à laver) assure un confort de couchage agréable. C'est important, car bébé doit se sentir bien lorsque vous changez ses couches. Le mobile LUKAS est parfait pour son divertissement: pendant que vous changez son lange, il ou elle peut observer les petits animaux en feutre suspendus.
Shop the Look
Conseils de rangement
1. Tout au même endroit
Bodys, grenouillères, collants, pantalons, hauts, bavoirs: pour un bébé, il faut beaucoup de choses en même temps. C’est pourquoi une jolie armoire fonctionnelle est un incontournable dans la chambre de votre enfant. En blanc, les armoires conviennent mieux, car elles ont un aspect moins massif. Les touches de couleur viendront plutôt de la peinture des murs ou d'accessoires colorés.
2. Des finitions de qualité
Ne cherchez pas à faire des économies lorsque vous choisissez l’armoire, car elle servira pendant plusieurs années. On reconnaît une bonne qualité au matériau et à la finition: l’armoire LILY , en chêne, est dotée d'un dispositif de fermeture en douceur. Lorsque bébé dort, vous pouvez ouvrir et refermer les portes sans un bruit.
3. Regarder vers demain
Les grenouillères et autres vêtements pour bébé sont faciles à plier et à ranger dans une commode. Mais une armoire équipée d’une barre de penderie peut être intéressante: durant les premiers mois, vous pourrez y suspendre les gigoteuses ou petits peignoirs de bain, et beaucoup d’adorables vêtements quand votre enfant aura un peu grandi.
4. Avoir une bonne vue d’ensemble
Le chaos peut très vite régner, même dans une armoire. Des solutions de rangement adaptées (comme la boîte JURY) permettent de maintenir l’ordre. On peut rapidement et facilement y ranger les sous-vêtements. En grandissant, votre enfant pourra y mettre et en sortir ses jouets.