Tapis: Guide
Les tapis apportent de la chaleur et du confort à une pièce. Mais quel tapis est le mieux adapté à quelle pièce? Quelle forme choisir selon les différentes configurations du mobilier? Voici quelques idées et règles qui vous aideront à choisir le tapis parfait.
Salon
Au salon, le tapis devrait être placé à l’endroit le plus confortable et où toute la famille se réunit: dans le coin canapé. Si vous avez un seul canapé, c’est le plus simple. Le tapis peut être placé devant ou sous le canapé. Lors d’arrangement avec plusieurs canapés et fauteuils, toutes les pièces de mobilier devraient être sur le tapis afin de créer une cohésion visuelle.
Romantique et fantaisie: tapis tissé dans des couleurs pastel.
Harmonie visuelle: un tapis fait le lien entre les différents meubles et assure une parfaite cohérence.
Salle à manger
Pour la salle à manger, il faut voir les choses en grand. Pour un aspect harmonieux, le tapis doit couvrir tout l’espace sous la table, chaises comprises. Visuellement, il est aussi agréable que la forme du tapis corresponde à celle de la table. Par exemple: une table ronde avec un tapis rond et une table angulaire avec un tapis angulaire
Intemporalité: un tapis de couleur neutre est sobre et s’adapte à tous les changements de tendance.
Permission de tricher: si un tapis se révèle trop petit, il est possible d’en placer plusieurs les uns à côté des autres ou de les superposer légèrement.
Chambre à coucher
Une règle semblable s’applique à la chambre à coucher. Ici aussi, la pièce sera plus harmonieuse si le tapis est grand, mais surtout symétrique et s’il dépasse de sous le lit. Il devrait ainsi y avoir autant de tapis à droite qu’à gauche. Dans les petites pièces, il est également possible d’avoir deux petits tapis, l’un à droite et l’autre à gauche du lit. Pour des pieds chauds au lever du lit, un tapis moelleux est idéal.
Au centre des regards: un tapis aux motifs accrocheurs accompagne merveilleusement une décoration épurée.
Un début de journée tout en douceur: les peaux de mouton assurent une atmosphère douillette et gardent les pieds bien au chaud.
Tapis à fibres hautes
Les tapis à fibres hautes sont douillets, doux et chauds. Vous pouvez les nettoyer à l’aspirateur et les secouer toutes les quelques semaines. Lorsqu’une boisson ou un autre liquide a été renversé, ils sont néanmoins plus difficiles à nettoyer. Pour les personnes allergiques aux acariens, il est recommandé de choisir un tapis avec des fibres plus courtes.
Tapis à fibres courtes
Élégants et nobles, tels sont les tapis à fibres courtes. Il est facile de faire partir les taches à l’eau savonneuse, et les grosses saletés peuvent être enlevées à l’aspirateur.
Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?
Votre avis compte: faites-nous part de vos réflexions dans notre sondage.