Aménager la chambre d’enfant: le grand écart entre ordre et liberté créative
En tant que décoratrice d’intérieur expérimentée, Debora relève le défi d’une chambre d’enfant pleine de vie. Découvrez ses astuces créatives pour préserver l’esthétique et l’ordre dans un espace plein d’une énergie enfantine.
est l’heureuse gagnante de l’émission de «Interior Design Duell» et elle partage régulièrement ses conseils sur notre Blog Micasa.
Pour moi, en tant que décoratrice d’intérieur, la chambre d’enfant est la pièce la plus difficile à aménager. 😄
Non pas parce que les idées me manqueraient, mais parce que j’aurais l’impression de devoir ranger plusieurs fois par jour pour satisfaire mon besoin d’ordre et mon désir d’esthétisme.
Je ne le fais évidemment pas, car c’est la chambre de mes enfants et leurs besoins sont différents des miens.
Voici donc quelques astuces qui permettent aux fans d’esthétique et aux accros du rangement de créer une chambre d’enfant pleine de vie.
1. Thème et schéma de couleurs
Choisir un thème et des couleurs assorties permet de donner un cadre fixe à la chambre.
J’aime bien choisir des couleurs sobres et les utiliser de manière plutôt discrète, car les jouets ne font généralement pas dans la dentelle.
Si pour mettre en œuvre un thème, on choisit des accessoires comme des coussins, du linge de lit et des posters plutôt que des achats importants, il est possible de changer de thème si nécessaire, car les goûts peuvent rapidement évoluer en fonction de l’enfant.
2. Linge pour enfant
Pour moi, il est important que le linge soit naturel et facile d’entretien. Rien de tel que le linge de lit en coton, lavable à 60 degrés et les tapis plutôt à poils courts.
Je veille à ce qu’il n’y ait pas trop de motifs. Les jouets dispersés dans la chambre créent suffisamment de désordre pour que les rideaux et le couvre-lit soient un peu plus sobres.
Shop the Look
Tous les appartements ne sont pas équipés de stores qui obscurcissent totalement la chambre.
En l’occurrence, on peut combler cette lacune avec des rideaux occultants. En complétant ces rideaux plutôt lourds visuellement par des voilages légers et clairs, on peut réguler la lumière qui entre dans la pièce.
Pour de plus amples conseils en matière de rideaux, je vous recommande le guide des rideaux Micasa.
Un accord parfait: nos rideaux préférés pour la chambre d’enfant!
4. Rangement
Les armoires fermées, les bibliothèques, les caisses et les corbeilles veillent à ce que chaque chose soit à sa place.
Des étiquettes ou mieux encore, pour les tout-petits, des petites images évocatrices sont utiles pour que chaque chose retourne à sa place après le jeu. Les livres préférés peuvent être rangés sur l’étagère ouverte et les peluches prennent leurs aises dans la corbeille.
Shop the Look
Les enfants adorent se construire des tanières, que ce soit pour jouer aux pirates, aux hommes préhistoriques ou aux ours.
On rassemble les couvertures et les coussins de tout l’appartement et on les empile de façon artistique. Mais comme ces refuges ne laissent généralement pas passer l’air (autrement, on pourrait regarder à l’intérieur), mieux vaut les démonter le soir venu.
Pour que les enfants se sentent en sécurité même la nuit, une bonne solution consiste à leur offrir un baldaquin léger ou un couvre-lit.