Le guide des parasols, pour que vous trouviez le vôtre
Certains l’aiment chaud... mais pas tous. Voilà pourquoi nous proposons un parasol adapté aux besoins d’ombre de chacun.
Les «Journées du soleil», du 13 au 22 mai, seront l’occasion de découvrir la puissance réelle du soleil et les multiples utilisations de cette énergie. Durant ces journées, des particuliers, des communes et des entreprises s’engagent à présenter les possibilités actuelles de l’énergie solaire.
Micasa sera également de la partie: grâce à l’éclairage LED fonctionnant à l’énergie solaire, on peut par exemple utiliser des parasols comme protection solaire le jour, mais aussi comme source de lumière la nuit. Nous vous présentons les types de parasols qui s’intègrent parfaitement à votre balcon ou à votre jardin.
Le parasol traditionnel
Le parasol à mât central s’utilise comme un parapluie. Autrement dit: on l’ouvre en pressant vers le haut et en enclenchant la couronne. Plus le parasol est grand, plus il est lourd. C’est pourquoi, pour ouvrir les modèles de grande taille, on utilise une manivelle avec des câbles métalliques. Normalement, les structures sont en bois ou en métal.
Bon à savoir:
- En cas de vent fort, refermez votre parasol aussi vite que possible
- Le mât du parasol doit pouvoir pivoter dans son support
- Un mécanisme de basculement placé dans la partie supérieure vous permet d’orienter facilement le parasol vers le soleil couchant
Et puisque nous parlons des Journées du soleil et de l’énergie solaire: pour passer d’agréables soirées d’été, nous commercialisons quelques modèles de parasols à mât central équipés de l’éclairage solaire à LED évoqué plus haut. Par exemple le parasol ZYPERN.
Le parasol à mât déporté
L’avantage des parasols à mât déporté: le mât n’est pas au centre et ne gêne donc personne. La toile est positionnée sur le côté du bras. Selon l’aménagement extérieur, c’est un avantage significatif, car on peut placer les chaises longues et les tables directement sous le parasol.
Bon à savoir:
- Ouverture quasi systématique en actionnant une manivelle
- Plus sensible au vent que les parasols à mât central
- Un pied plus lourd est nécessaire, par ex. des dalles en granit ou en ciment
- Pour une meilleure résistance au vent et une meilleure stabilité, les grands modèles doivent, dans l’idéal, avoir une cheminée de décompression
- Là aussi, il faut refermer le parasol dès l’arrivée de bourrasques de vent
Le parasol pour balcon
Alors qu’il y a généralement assez de place pour un parasol dans le jardin ou sur la terrasse, on est un peu plus à l’étroit sur un balcon. Il s’agit donc d’utiliser l’espace avec efficacité.
Trois types de parasols sont particulièrement adaptés dans ce cas:
- Semi-parasols: peu encombrants, on peut les placer directement contre le mur. Des interstices? Aucun souci grâce à ce positionnement.
- Parasols déportés: on trouve aussi des modèles de petite taille qui conviennent parfaitement à un balcon grâce à leur support latéral.
- Support mural: le parasol à fixation murale est clairement l’idéal pour le balcon. Pas de support, de mât central ni de pied: le parasol est directement ancré au mur. Nous recommandons les modèles à bras orientable et mécanisme de basculement afin de pouvoir les adapter à la position du soleil.
Parasols nomades
Pour toutes celles et ceux qui souhaitent s’installer confortablement au camping au bord d’un lac ou lors d’un festival en été, les petits parasols pratiques sont le compagnon idéal. Outre leur petite taille et leur compacité, ces parasols se distinguent par leur faible poids à transporter et par leur pointe pratique à piquer dans l’herbe pour une bonne tenue.
Pour finir: les bons accessoires
- Socles lourds et bien stables pour parasol
Il faut choisir la taille en fonction du modèle. Alors que des socles en plastique pouvant être remplis de sable et d’eau suffisent pour les petits modèles, il est recommandé d’utiliser des socles en éléments de béton ou de pierre pour les modèles plus grands – notamment pour une meilleure résistance au vent et une meilleure tenue.
- Socles à roulettes
Si le sol de votre terrasse est fragile, misez sur les socles à roulettes. Avantage: le parasol peut être très facilement déplacé selon la position du soleil et il n’y a pas de risque de rayures.
- Les parasols déportés doivent être fixés avec 8 dalles de pierre usuelles.
- Housses de parasol pratiques
Solides, étanches et résistantes aux intempéries: les housses de parasol protègent non seulement du vent et des intempéries, mais aussi des rayons UV.