Quel type d’éclairage doit régner chez vous?
À chaque ambiance sa lumière. Notre aperçu vous permet de trouver la source lumineuse la mieux adaptée à vos besoins. Outre l’intensité lumineuse, les quatre aspects ci-après sont primordiaux. Les ampoules à intensité variable sont signalées par le symbole correspondant.
Température de couleur
La couleur de la lumière (température de couleur) désigne la couleur propre à la lumière, qui se mesure en kelvins (K). Plus ce chiffre est élevé, plus la couleur donne une impression de froid. À l’inverse, plus ce chiffre est bas, plus la lumière semble chaude.
Durée d’éclairage
Généralement, on entend par durée d’éclairage ou durée de vie d’une lampe «la durée de vie moyenne» de celle-ci. Les lampes à incandescence standard ont une durée de vie moyenne de 1000 heures.
Efficacité énergétique
La classe d’efficacité énergétique est une échelle d’évaluation pour le label énergétique européen. Selon cette échelle, les lampes fluocompactes sont de classe A, les lampes à incandescence améliorée de classe C ou B.
Intensité variable
Les ampoules halogènes permettent de faire varier librement l’intensité lumineuse, tandis que les ampoules fluocompactes nécessitent un ballast électronique adapté. Les ampoules à intensité variable offrent l’avantage d’être polyvalentes.
Ampoules LED
Intensité lumineuse
80-1500 lm
Température de couleur
2600-8500 K
Durée d’éclairage
25 000 h
Efficacité énergétique
A - A++
Ampoules halogènes
Intensité lumineuse
100-8000 lm
Empérature de couleur
3000 K
Durée d’éclairage
1000-4000 h
Efficacité énergétique
D-B