Informations importantes sur le nouveau label énergie: ce qu’il faut savoir
À l’avenir, tous ces appareils devront consommer moins d’énergie: réfrigérateurs et congélateurs, armoires à vin, lave-linge et sèche-linge, lave-vaisselle, téléviseurs et moniteurs (désormais «écrans») et ampoules (désormais sources lumineuses*).
Quelles conséquences pour les sources lumineuses de Micasa
Les sources lumineuses mises sur le marché après cette date devront arborer la nouvelle étiquette. Les appareils introduits antérieurement pourront être vendus avec l’ancienne étiquette jusque fin 2022. Pendant cette phase de transition, il pourra arriver qu’un même article présente deux étiquettes: l’ancienne et la nouvelle.
Comparatif des deux étiquettes-énergie
Ancien label énergie
Nouveau label énergie
Quels seront les éléments de la nouvelle étiquette-énergie? Tous les détails:
- Le code QR vous fait directement accéder à la base de données européenne sur l’étiquetage énergétique (base de données EPREL), qui fournit des informations supplémentaires sur les produits. Il est à noter que le code QR est facultatif en Suisse. On trouvera donc des produits avec et sans code.
- Les nouvelles étiquettes-énergie présentent des classes d’efficacité énergétique allant de A à G.
- Consommation d’énergie en kWh pour 1000 heures d’utilisation: présentation plus uniforme et mieux mise en valeur de la consommation énergétique. Nouvelles méthodes de test et données de référence (indication de la consommation énergétique annuelle) pour les données d’efficacité et de consommation énergétique.
- Les pictogrammes renseignent sur d’autres caractéristiques importantes des produits.
Principaux changements concernant l’étiquette-énergie applicable aux sources lumineuses
Nouvelle échelle
La principale différence entre les deux étiquettes se situe au niveau de leur échelle: la nouvelle échelle va de A à G, les catégories «+» (A+++, A++ et A+) disparaissent. Les classes d’efficacité énergétique de l’ancienne étiquette correspondent à une classe inférieure sur la nouvelle. Ainsi, un produit arborant un A++ avec l’ancienne échelle pourra cette fois se voir attribuer un B ou même un C.
Au début, aucun produit ne se verra classer A avec la nouvelle étiquette. L’idée est de laisser une marge de progression pour les produits qui bénéficieront des futures avancées technologiques.
*Pas d’étiquette-énergie pour les luminaires
L’étiquette-énergie pour luminaires a été abandonnée, les anciennes étiquettes n’ont donc plus d’utilité. À la place, les appareils avec ampoules intégrées afficheront l’étiquette-énergie correspondante.