Mon chez-moi au grand air: préparez-vous à l'été de manière optimale avec ces 6 conseils
Bien aménager sa terrasse ou son balcon permet d’agrandir son appartement en lui conférant un espace de vie supplémentaire. Andrea Limberg, styliste chez Micasa, nous explique comment.
1. Penser l’espace en termes de pièces
Concrètement, on agira en faisant preuve de bon sens. Le coin repas sera aménagé si possible à l’abri du vent et de manière à éviter de trop longs allers-retours jusqu’à la cuisine. Le coin lounge sera lui installé là où la vue est la plus belle.
2. Quelles sont les tendances?
«Actuellement, le dopamine decor a le vent en poupe avec ses couleurs vives qui mettent de bonne humeur et semblent apporter le soleil partout où on l’adopte.»
La collection en édition limitée SOLE, née du partenariat entre Micasa et le studio de design Sula, en est un parfait exemple. Elle se compose de chaises-longues et de parasols mais aussi de rideaux de douche et de vaisselle qui réveillent les intérieurs comme les extérieurs.
3. Sur le balcon, moins c’est mieux
«Avec une surface au sol moindre, il vaut mieux se concentrer sur un seul besoin, créer une salle à manger d’extérieur par exemple, plutôt que de vouloir multiplier les espaces», note la styliste.
Mais ne l’oublions pas: même avec un petit balcon il est possible de réaliser de grandes choses en combinant tables et chaises pliantes, pots de fleurs à suspendre et petits accessoires déco.
4. Les bons meubles
Lors de l’achat, il faut prendre en compte le bâtiment dans lequel on vit. «Les meubles doivent s’adapter visuellement à l’environnement extérieur», explique la styliste.
Par ailleurs, il faut être sûr des efforts que l’on est prêt à investir en termes d’entretien.
«Le bois est un matériau naturel qui acquiert une jolie patine avec le temps mais qui nécessite beaucoup de soins. Les meubles en aluminium et en acier inoxydable peuvent, eux, être laissés dehors en hiver. Enfin, les meubles en matière synthétique auront une durée de vie plus longue s’ils sont peu exposés aux rayons UV et aux variations de température.Il est donc conseillé de les envelopper dans des housses en hiver.»
5. Multipliez les sources de lumière
La lumière est un élément clé. Pour un résultat qui fait mouche, il est recommandé de jouer avec différents apports lumineux.
Les guirlandes et les lampions solaires apportent beaucoup de charme a un extérieur. Mais souvent, il s’agit de sources de lumière plus décoratives que fonctionnelles. Lors du repas, un éclairage plus direct est conseillé. Les lampes de table portatives que l’on recharge sur le secteur sont une valeur sûre. Très pratique car sans fil, elles se déclinent en de nombreux modèles et coloris. Et grâce à leur variateur d’intensité, elles se transforment en lampe d’ambiance une fois le repas terminé.
Les lampes de sol et lanternes ne doivent pas être oubliées. Elles s’avèrent en effet pratiques car elles permettent de voir où l’on met ses pieds. On les placera donc aux endroits stratégiques.
6. Des touches de couleurs
C’est fou comme un simple tapis d’extérieur suffit pour habiller une terrasse ou un balcon. Invitant à se déchausser et à flâner pieds nus, il apporte une touche de couleur, de chaleur et de confort à moindre coût.
Il en va de même pour les plaids et coussins qui donnent du peps à n’importe quel canapé. Et là aussi, on s’en sortira à moindre frais car souvent il s’agit simplement d’opter pour une nouvelle housse aux motifs et couleurs plus tendance pour moderniser le tout.