Le design par passion: entretien avec la gagnante de «Interior Design Duell»
Avec son incroyable talent, Debora (37 ans) a remporté l’«Interior Design Duell» et a donc décroché un emploi très convoité en tant que blogueuse Micasa. Dans notre entretien exclusif, Debora nous en dit plus sur son intérieur et nous raconte le tournage sur le plateau de l’émission.
Félicitations pour cette victoire, Debora!
Nous brûlons d’impatience de savoir comment s’est passé le tournage et quels sont les temps forts que vous n’oublierez jamais.
Pour moi, le sommet a été l’opportunité de faire la connaissance de tant de personnes géniales de la production. L’ambiance sur le plateau était exceptionnelle. Bien évidemment, c’était aussi formidable de disposer de tout l’assortiment Micasa pour pouvoir aménager une pièce à mon image. Remporter «Interior Design Duell» contre huit candidat-es de talent et pouvoir travailler comme blogueuse pour Micasa, c’est pour moi une consécration incroyable et un honneur sans pareil.
Depuis plus de dix ans, mon mari, nos trois enfants et moi-même vivons dans un grand 4 pièces et demie au sixième étage d’un immeuble à Zurich. Notre appartement a de grandes baies vitrées et des loggias des deux côtés. Son agencement est bien pensé avec un espace de vie central pour le séjour, les repas et la cuisine, trois chambres et deux salles de bain. Son seul défaut est qu’il ne dispose pas de réduit, ce qui peut parfois relever du défi dans un ménage de cinq personnes. Comme j’aime les plantes, j’ai loué une parcelle de jardin à proximité, que j’aménage et cultive avec beaucoup de plaisir.
Nom | Debora Bosch |
Âge |
37 ans |
Profession | Décoratrice d’intérieur certifiée, photographe, maman |
Domicile | Appartement de 4,5 pièces à Zurich |
Colocataires | Mari et trois enfants |
Réseaux sociaux |
Comment avez-vous aménagé votre intérieur?
Avec un mélange de neuf et d’ancien, des objets hérités et un design intemporel. Je pars sur des tons neutres et naturels pour le gros mobilier et les murs. Et je mets l’accent avec des couleurs de saison et des textiles tendance avec les coussins, les couvertures et les accessoires. Il en résulte un ensemble harmonieux souligné par des contrastes ciblés qui attirent le regard.
En parlant de notes colorées, quelle est votre couleur préférée?
Pour l’aménagement, j’utilise plutôt des teintes discrètes et naturelles comme le jaune moutarde, le vert sauge ou le rose moyen. Ce qui ne veut pas dire que ça ne peut pas être de temps en temps un rose ou un jaune vif qui saute aux yeux. J’aime bien donner de la couleur à mon intérieur avec les fleurs de mon jardin.
Où puisez-vous vos idées et votre inspiration?
Je trouve des idées tous les jours, quand je me promène en forêt, quand je vais dans une jardinerie. Pour les nouvelles tendances, je m’inspire des magazines de décoration d’intérieur et pour des recherches sur un thème précis, je peux me perdre sur Pinterest pendant des heures. Instagram et les blogs de décoration d’intérieur sont aussi des sources d’inspiration que j’aime utiliser.
À quoi ressemble votre espace préféré chez vous?
Ma pièce préférée, c’est ma chambre. C’est la seule pièce toujours rangée et sans jouets d’enfants *sourire*.
Quel est l’objet le plus bizarre dans votre appartement? Quelle est son histoire?
Une grande tête réaliste en argile noire se trouve entre des plantes d’intérieur, sur une étagère murale. C’est un cadeau que ma mère a réalisé elle-même. Elle a un don artistique.
Quel a été le meilleur investissement dans votre appartement?
Notre canapé. Il est au milieu du grand séjour. C’est un canapé modulable. On peut l’assembler à notre guise et donc l’adapter parfaitement aux besoins de la famille et à nos exigences en termes de confort.
Quel courant du design vous inspire le plus?
Aïe, ce n’est pas une question facile …*réflexion*. Je pense que ce sont plus des designers de différentes époques qui m’inspirent plutôt qu’un courant en particulier.
Mais si je devais en citer un, je dirais Bauhaus. C’est un mouvement artistique majeur qui allie le design, la photographie, le costume et les arts du spectacle. C’est une énorme source d’inspiration. Un brainstorming XXL en quelque sorte.
Vous dites que des designers vous inspirent. Si vous deviez choisir votre favori, quel serait-il?
C’est Frank Lloyd Wright (1867–1659), un architecte, architecte d’intérieur et marchand d’art qui a œuvré pour une intégration homogène de ses constructions dans le paysage.
Merci de nous avoir accordé un peu de votre temps. Une dernière question nous brûle les lèvres:
quel sera votre prochain projet après l’émission?
Il est effectivement déjà dans les starting-blocks. J’aide un salon de coiffure à trouver des objets de décoration ciblés qui doivent attirer l’attention. Le but est que le salon gagne en personnalité. Par ailleurs, je me réjouis énormément de travailler en tant que blogueuse Micasa dans les mois à venir.